Numéro 57 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce numéro de juin, les différentes facettes de la surveillance épidémiologique sont abordées sur des thématiques très diverses : analyse critique des données de surveillance, analyse du fonctionnement des dispositifs de surveillance, production de bilans épidémiologiques, analyses épidémiologiques à partir de données de surveillance.
Un premier article d’analyse et de réflexion sur un sujet relativement éloigné de nos préoccupations quotidiennes – l’estimation du nombre de cas incidents annuels de rage humaine dans le monde – nous rappelle toutes les précautions à prendre et le recul nécessaire pour une analyse critique des statistiques épidémiologiques, fussent-elles produites par des organismes sanitaires internationaux.
Cette analyse critique doit être également mobilisée quand il s’agit de comprendre le fonctionnement d’un dispositif de surveillance, étape préalable indispensable à l’analyse des données de surveillance elles-mêmes, avec en particulier la question des facteurs qui influencent le comportement des différents acteurs impliqués dans le dispositif. L’analyse détaillée du dispositif de déclaration obligatoire des avortements chez les bovins illustre l’écart entre ce qui est attendu, ce qui est perçu et ce qui est obtenu, et fournit des éléments pour faire évoluer le dispositif vers une meilleure efficience.
Les résultats de dispositifs de surveillance sont présentés et analysés : bilan de la première année de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage, confortant l’hypothèse de la corrélation entre la présence de foyers chez les bovins et de cas d’infections dans la faune sauvage ; résultats d’une étude précisant l’extension géographique d’Echinococcus multilocularis chez le renard.
Enfin, au-delà de la production de bilans épidémiologiques, les données de surveillance permettent dans certains cas des analyses épidémiologiques plus sophistiquées, comme la recherche d’agrégats spatio-temporels de cas d’infections à S. Enteritidis chez les poules pondeuses, permettant d’évaluer la diffusion des phénomènes pathologiques surveillés, et d’évaluer et/ou de faire évoluer les mesures de police sanitaire en place.
Le comité de rédaction